SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Mercredi 29 avril 2020 - Sortie annulée

« Soleils noirs », une mine de couleurs

La situation sanitaire évoluant ce printemps a obligé à annuler cette journée à Lens et Bruay-la-Buissière.
Mais le livret destiné à présenter cette journée était en cours d’écriture et il a été achevé par Françoise et Jean-Pierre.

Il est téléchargeable dans cet article.

Livret culturel
à télécharger

Au programme de cette journée étaient prévues deux destinations : Lens et Bruay-la-Buissière.

  • Au musée du Louvre-Lens, l’exposition Soleils noirs

De l’Antiquité, du Moyen Âge, des Temps modernes et contemporains, près de soixante-quinze ans après l’exposition mythique Le Noir est une couleur, le visiteur du Louvre-Lens est plongé dans cette tonalité au symbolisme pluriel.
D’emblée, l’exposition immerge le visiteur dans une expérience du noir familière grâce aux représentations de thématiques omniprésentes dans l’histoire de l’art, comme la nuit. Couleur codifiée dans la vie et la mode, le noir constitue dans les portraits de l’Europe moderne un luxe social, une marque d’élégance ou le marqueur d’une fonction, autant qu’un plaisir pour le peintre. Le noir devient enfin la couleur emblématique des modernités industrielle et esthétique. Il s’affranchit au point de devenir un sujet en soi, une substance plastique sans cesse interrogée ou réinventée, comme en témoignent l’Outrenoir de Pierre Soulages ou le Vantablack d’Anish Kapoor.

Le site du Louvre-Lens n’exclut pas la possibilité de présenter à une date ultérieure cette exposition qui devait ouvrir ses portes le 25 mars 2020.

  • À Bruay-la-Buissière, La cité des électriciens

Fraîchement réhabilitée, Le Cité des électriciens tient lieu de référence dans la découverte du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat minier.
À travers près de 1000 m² de parcours libre dans le Centre d’interprétation, une vingtaine d’espaces interactifs invite à la découverte du patrimoine minier. Voilà une expérience unique dans le temps et l’espace à la rencontre des Hommes qui ont façonné les exceptionnels paysages du Bassin minier.
En étroite imbrication avec les bâtiments, l’ensemble des espaces extérieurs et jardins s’appuie sur la séparation en parcelles et sur la réintroduction de variétés anciennes qui étaient cultivées par les familles de mineurs.

  • À Bruay-la-Buissière, la piscine Roger Salengro et le Stade-parc

Avec ses allures de paquebot, la piscine de 1936 est un véritable joyau Art Déco conçue pour les mineurs dans l’approche fonctionnaliste et hygiéniste qui était une priorité à cette époque.
Elle est entourée d’un magnifique parc arboré qui recèle nombre de raretés botaniques, fleurs et arbres.

Nous aimerions pouvoir programmer à l’avenir une sortie pour découvrir réellement ces lieux typiques et joyeux.

Tintoret, Portrait d’homme âgé tenant un mouchoir
1570-75, Paris, musée du Louvre © RMN-GP musée du Louvre T. Le Mage
La Cité des électriciens
Vue aérienne - Bruay-la-Buissière
La Piscine Roger Salengro
Joyau Art Déco - Bruay-la-Buissière

Publié le : vendredi 23 août 2019 à 17h25min, par Convivialité en Flandre
Modifié le : 2 mai 2020