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Mercredi 2 février 2022

Secrets et voyage temporel au LaM

VILLENEUVE D’ASCQ - LaM Musée d’art moderne

De Modigliani à Paul Klee

Un même lieu et deux visites

  • L’exposition qui propose des découvertes inattendues : Les secrets de Modigliani
  • La grande rétrospective Paul Klee entre-mondes et ses dialogues originaux à travers le temps, "une plongée inédite au cœur de la quête de renouvellement de l’une des figures majeures de l’art moderne".

 Les Secrets de Modigliani

Un accrochage au croisement de la science et de l’histoire de l’art pour découvrir l’œuvre de Modigliani sous un nouveau jour

Fort de son lien étroit avec Amedeo Modigliani et de la célébration du centenaire de la mort du célèbre peintre italien en 2020, le LaM propose, à partir de février 2021, plusieurs rendez-vous qui dressent le bilan des études scientifiques menées à son initiative et en copilotage avec le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) sur un ensemble d’œuvres de l’artiste, issues des collections publiques françaises.
Initialement programmé en octobre 2020 et déplacé en raison de la crise sanitaire, un nouvel accrochage au sein du parcours permanent du musée dévoile notamment les résultats des dernières recherches menées sur les œuvres de Modigliani.
Organisé en trois parties, cet accrochage - dans lequel les 6 peintures et la sculpture de Modigliani conservées au LaM sont exposées - offre une approche intime du travail de l’artiste en mettant le public au plus près de ses œuvres.

 PAUL KLEE, ENTRE-MONDES

Une plongée inédite au cœur de la quête de renouvellement de l’une des figures majeures de l’art moderne

Le LaM accueille une exposition consacrée à l’œuvre de Paul Klee (1879-1940). Représenté dans son fonds permanent par trois œuvres issues de la collection de Roger Dutilleul et Jean Masurel. Klee est l’un des rares artistes incontournables de la collection moderne à ne pas avoir encore fait l’objet d’une collection monographique. À cette occasion, le musée souhaite poser un regard inédit sur son œuvre en mettant en lumière son intérêt pour la question des "origines de l’art".
À travers un parcours rythmé en quatre grands chapitres, l’exposition revient sur la façon dont les dessins d’enfant, l’art préhistorique, l’art extra-occidental et ce qu’on appelle encore à son époque "l’art des fous", lui ont permis de repenser son art et la création artistique de manière générale.

Sources croisées
L’exposition met en exergue les quatre voies choisies par Klee pour explorer ces « profondeurs » : l’art des asiles, le dessin d’enfant, l’art extra-occidental et l’art préhistorique.
Sans chercher à rattacher précisément chaque œuvre à une source formelle, elle ouvre un large spectre d’associations au public, le laissant libre d’élaborer des rapprochements d’une salle à l’autre et de tisser ses propres interprétations. Plusieurs périodes y seront abordées par le prisme de la quête des origines : le contexte du Cavalier bleu à Munich, celui de Dada à Zurich et du surréalisme à Paris, les années d’enseignement au Bauhaus et enfin la réception de Klee aux États-Unis dans les années 1930.

Textes issus de la présentation officielle du programme des expositions par le Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq

Publié le : mardi 7 septembre 2021 à 18h34min, par Anne Mohr-Leupert
Modifié le : 10 septembre 2021